Location,TX 75035,USA

Comment bien choisir un EHPAD ?

Un site utilisant WordPress

Comment bien choisir un EHPAD ?

bien choisir un EHPAD

La décision de s’inscrire dans un EHPAD est une étape importante dans la vie d’une personne, sachant que l’EHPAD va devenir son futur logement et son établissement de soins. En conséquence, le choix de l’EHPAD ne doit pas être pris à la légère. Quels sont ainsi les critères à prendre en compte afin de bien choisir un EHPAD ?

Choisir un EPHAD offrant le meilleur emplacement

L’emplacement de la résidence de service est un critère important dans le choix des futurs résidents. L’emplacement, pour être idéal, doit se trouver à proximité de l’ancien logement de la personne âgée. L’objectif de ce choix est de permettre à ces personnes de conserver ses habitudes, de côtoyer les mêmes individus et de préserver ses repères. Un bon emplacement, c’est aussi un EPHAD situé près de ses enfants et de sa famille afin que ces derniers puissent visiter la personne âgée, de temps en temps. Mais si ces critères ne peuvent être obtenus, il est préférable de choisir des EPHAD à proximité des commodités (transport, supermarché…) des espaces de détente…pour que la vie à l’EHPAD ne soit pas considérée comme un séjour en prison.

Opter pour un EPHAD offrant plusieurs services

Comme il a été dit précédemment, la vie dans un EHPAD peut aller sur plusieurs années, voire toute une vie. En ce sens, le confort est assez important dans le choix de l’EHPAD. Ainsi, pour choisir le bon établissement, il faut d’abord tenir compte de l’organisation générale de l’établissement (le déroulement de la journée, les repas, les services extra offerts, la possibilité de sortir de l’établissement…). Il faut ensuite se renseigner sur les soins que l’EHPAD peut offrir. Le but ici est de renseigner si les soins offerts par l’EHPAD sont adaptés aux besoins du futur résident. Enfin, il est préférable de choisir un établissement offrant diverses activités et ayant des espaces de relaxation.

Choisir un EHPAD correspondant à son budget

Choisir un EHPAD correspondant à son budgetEn principe, la tarification d’un EHPAD renferme l’hébergement (hôtellerie, restauration…) par jour par personne, la dépendance par jour et par personne et les tarifs des soins. Le tarif des EHPAD varie entre 2 900 € à 6 000 €. Dans le choix d’un EHPAD, il faut cependant s’assurer que le tarif offert par l’EHPAD couvre toutes les dépenses. En effet, d’autres extras (entretien de linge, pédicures…) sont souvent facturés.

Dans le choix du tarif, le type de l’établissement est aussi à prendre en compte. En effet, les EHPAD à but lucratif n’autorisent souvent pas la sécurité sociale comme moyen de payement.

Multiplier les visites

Il est également conseillé de faire plusieurs visites des établissements choisies avant de prendre une décision définitive. Il ne faut pas se contenter des publicités et des prospectus. L’objectif est de s’assurer de la qualité des prestations offertes par l’établissement, d’avoir une première impression sur l’établissement. Il vise aussi à donner une opportunité à la personne âgée de s’habituer à l’endroit où elle va peut-être y vivre. C’est également une occasion pour rencontrer les personnels de l’établissement et de leur demander toutes les informations encore floues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *