Location,TX 75035,USA

Comment profiter du crédit d’impôt ?

Un site utilisant WordPress

Comment profiter du crédit d’impôt ?

profiter-du-credit-impot

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique appelé CITE est un dispositif de défiscalisation très avantageux. Il a été mis en place par l’État pour inciter la population française à promouvoir la transition énergétique. L’État incite donc la population à effectuer des travaux dans leurs résidences en contrepartie d’un remboursement des frais engagés. Le but est alors de financer l’installation de technologies performantes et bénéfiques pour le développement durable.

A qui s’adresse le CITE ?

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition est accessibles à tous les contribuables Français. Il s’adresse principalement aux particuliers fiscalement domiciliés en France. Il s’adresse également aux propriétaires occupants et aux locataires payant ou non un loyer.

Le CITE concerne également les résidences principales, les logements datant de plus de deux ans. Et le remboursement est accordé pour les équipements et matériaux qui respectent des seuils de performance bien définis.

Seuls exclus du CITE sont les propriétaires bailleurs.

Quels travaux sont éligibles au CITE ?

Ce ne sont pas tous les travaux d’amélioration énergétique réalisés dans votre domicile qui sont éligibles au CITE. En effet, l’État établit chaque année une liste de tous les travaux qui peuvent bénéficier du remboursement proposé via le crédit d’impôt. Voici quelques exemples des travaux et prestations qui peuvent bénéficier du CITE :

  • L’amélioration du système de chauffage, de distribution et de programmation de l’eau chaude sanitaire
  • L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique
  • La réalisation de diagnostics de performance énergétique
  • L’isolation des parois opaques et vitrées par l’extérieur ou par l’intérieur
  • L’installation d’équipements de production d’énergie à partir de ressources renouvelables

La liste complète de toutes les prestations éligibles au crédit d’impôt est disponible sur le site du gouvernement. Vous pouvez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur ce site web, y compris la méthode de calcul du remboursement du matériel et des prestations réalisées chez vous.

Vous y noterez également que tous les travaux d’amélioration énergétique doivent être réalisés par un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour être acceptés dans le CITE.

Combien gagner avec le crédit d’impôt ?

Le dispositif de défiscalisation CITE vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 30%. Vous pouvez alors être remboursé à hauteur de ce taux unique de 30% pour le montant de vos dépenses. En revanche, le coût des mains d’œuvre n’est pas compté dans le calcul. Ce montant de 30 % est alors déduit de vos impôts sur le revenu.

Il faut noter qu’un plafond est imposé pour le crédit d’impôt. Seule une dépense de 8000 € pour une seule personne est acceptée pour une même maison. Ce qui signifie un avantage fiscal d’environ 2400 euros. Et pour un couple, la limite est imposée à 16.000 euros, soit 4800 euros d’avantage fiscal.

Avec le CITE, si le montant du crédit est supérieur au montant de l’impôt dû, alors l’excédent est quand même versé en totalité. Si toutes les conditions sont respectées, le CITE est donc un moyen très efficace de défiscaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *