Location,TX 75035,USA

Quel bien immobilier acheter avec la loi robien ?

Un site utilisant WordPress

Quel bien immobilier acheter avec la loi robien ?

Acheter-un-bien-immobilier

Vous souhaitez investir dans la loi Robien, mais vous hésitez à choisir le bon type de bien immobilier à acheter. Afin de vous aider à rentabiliser votre investissement, commençons déjà par le commencement. Découvrez dans cet article tous les types de biens immobiliers éligibles à la loi Robien. Mais avant tout, découvrez le principe de ce dispositif de défiscalisation, ses avantages fiscaux, ses conditions d’éligibilité, etc.

Quel est le principe de la loi Robien ?

Le principe de la loi Robien est assez simple. Vous achetez un bien immobilier neuf, en état de futur achèvement, ou un local ancien qui a été modifié pour devenir une habitation. Vous l’investissez sous le dispositif de défiscalisation Robien et vous bénéficiez d’une réduction du montant de votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Ce pourcentage sera relatif à la durée d’engagement de location que vous aurez choisie : 9 ans, 12 ans ou 15 ans. Il peut notamment varier de 50% à 60%, lequel sera encore à multiplier par le TMI ou taux marginal d’imposition.

Quels sont les avantages de la loi Robien ?

Le premier avantage considérable du dispositif de défiscalisation Robien reste évidemment la réduction fiscale. Pour les 5 premières années, le montant de la déduction est de 8% du montant du bien multiplié par le TMI. Pour les 4 années suivantes, il sera de 2.5% de ce montant, toujours à multiplier par le TMI. Ce qui vous donne 8 x 5 + 2.5 x 4 = 50% de réduction totale au bout des 9 ans d’engagement de location de votre bien immobilier.

L’autre avantage est la plus-value éventuelle, laquelle bénéficie d’une exonération totale d’impôts, au moment de la revente après 15 ans d’investissement. Généralement, cet impôt sur le revenu est de 27% de la valeur du bien. Avec le dispositif de défiscalisation Robien, vous n’aurez pas à payer d’impôt. Toutefois, sachez que la revente n’a rien d’obligatoire. En fait, elle demeure totalement optionnelle.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Robien ?

Dans un investissement sous la loi Robien, il y a un plafond à respecter sur les loyers. Celui-ci correspond à la valeur établie par la loi dans un zonage prédéfini. Même si le bailleur peut louer son bien à un proche descendant ou ascendant, lequel ne fera pas partie de son foyer fiscal, il devra se conformer à ce plafonnement des loyers.

A cela s’ajoute le choix du bien immobilier, lequel devra être un logement neuf ou en état de  futur achèvement. Il peut également être un local n’ayant pas été destiné à un logement mais qui a, par la suite, été transformé en tant que tel. Après, il y a aussi l’engagement du bailleur à louer nu son bien immobilier. Son ou ses locataires devront l’utiliser en tant que résidence principale.

Ce sont généralement les principales conditions qu’il faut respecter pour bénéficier des avantages fiscaux proposés par la loi Robien. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour vous guider dans les démarches à réaliser pour ce type d’investissement immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *